Référence :950

Traité de la Construction des Vaisseaux, avec des Éclaircissemens & Démonstrations touchant l'Ouvrage intitulé : Architectura Navalis Mercatoria, &c.

CHAPMAN, Frédéric-Henri.

Brest, Malassis, et Paris, Durand et Jombert, 1781. 1 vol. in-4, (26 x 20 cm) ; XXV pp., [3] pp., 218 pp. Reliure en demi-basane d'époque, dos à faux-nerfs forés, pièce de titre de maroquin rouge. Légers frottements.

Ouvrage comprenant vingt planches hors texte dépliantes (certaines en débordant un peu de la tranche du volume peuvent avoir leur marge imparfaite), "Publié avec quelques notes & additions pour en rendre la lecture indépendante du grand Ouvrage en Planches du même Auteur, Architectura, &c. mentionné ci-dessus. Par M. Vial du Clairbois, sous-Ingénieur-Constructeur, & de l'Académie Royale de Marine." Édition française, traduite du suédois par Pierre-Charles Lemonnier, de l'un des plus célèbres traités d'architecture navale du XVIIIe siècle, paru à Stockholm (Holmiae) en 1768. Table des chapitres : Du déplacement du Vaisseau, & du centre de gravité dudit déplacement. / De la stabilité ou de l'effort en opposition à l'inclinaison. / Du centre de gravité du Vaisseau même, ou considéré comme un corps hétérogène. / De la résistance que le Vaisseau en mouvement éprouve de la part de l'eau. / Du centre d'effort du vent sur les voiles, & de son mouvement par rapport au centre de gravité du Vaisseau. / Des dimensions & des différentes formes de Vaisseaux. / Des proportions des Bâtimens pour la Course. / Proportions des mâts & vergues pour les Bâtimens. / De différens objets qui appartiennent à la partie pratique de la Construction. / Sur la qualité, dans les Vaisseaux, d'être ardent. / Du jaugeage & de l'arrimage, avec des instructions sur ces objets, & aussi différens détails importans concernant les munitions de bouche, pour servir à faire les emménagemens ou soutes. Exemplaire d'Adrien d'Étroyat, avec son cachet (lorientais) au faux-titre et l'étiquette à son nom à la page de titre. Adrien d'Étroyat est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Marine, notamment d'un Traité élémentaire d'Architecture navale (cf. Polak, 3237-3238). Polak, 1605.

2,000.00 €